Réflexion sur l’évangile du 04 août | 18e Dimanche du temps ordinaire.
Qu’elle est ce pain du ciel? Jésus considère la manne comme le symbole d’un don supérieur, d’un aliment céleste: la Parole de Dieu. Le but de la manne était d’habituer les Hébreux à croire en Dieu: «L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de Dieu.» Jésus a repris cette formule pour dire à Satan que le pain matériel ne suffit pas. Nous retrouvons dans toute la bible l’idée que la Parole de Dieu, que les Commandements de Dieu sont pour l’être humain qui les fait siens une nourriture matérielle:
Amos 8, 11 : «Voici venir des jours où j’enverrai la faim dans le pays, non une faim de pain, ni une soif d’eau, mais la faim et la soif d’entendre la Parole de Dieu.»
Jérémie 15, 16 : «Quand Tes paroles se présentaient, je les dévorais. Elles étaient mon ravissement et l’allégresse de mon cœur.»
Jésus : «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé.» (Jean 4, 32-34)
Ils dirent : «Seigneur, donne-nous de ce pain-là toujours.» Jésus leur répondit: «Moi, Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n’aura plus jamais faim. Celui qui croit en Moi n’aura plus jamais soif.»
Oui, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour! Le vrai Pain, ce ne sont pas seulement les paroles de Jésus, c’est Jésus Lui-même, sa personne… dont on se nourrit par la Foi, en «croyant en Lui». C’est pourquoi nous pouvons demander au Seigneur avec confiance: Seigneur, fais grandir en nous la foi, car le monde a besoin du pain de Ton amour. Amen.
Jean-Marie Proulx, prêtre