Réflexion sur l’évangile du 11 août | 19e Dimanche du temps ordinaire.
Après avoir donné du pain en abondance à une grande foule affamée, Jésus ose déclarer à ceux qui récriminaient contre lui : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. » De tels propos leur semblent prétentieux et même insensés. Ses interlocuteurs connaissent bien Jésus : c’est l’un des leurs, le fils de Joseph, le charpentier du village voisin. Et ils connaissent sa mère et sa famille. Il se comporte comme les gens de son milieu, mangeant tous les jours le pain nécessaire à la vie. Comment peut-il déclarer qu’il est le pain descendu du ciel et qu’il faut en manger pour vivre éternellement? La réaction de ses auditeurs est pleine de bon sens. Or, ces derniers ne sont pas encore ouverts au mystère de la personne et de la mission de Jésus.
À ses interlocuteurs qui refusent de reconnaître qu’il vient du ciel, Jésus déclare : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » Il rappelle donc la nécessité et le rôle de la foi, un don de Dieu. Nous ne pouvons pas nous ouvrir au mystère de Jésus si nous sommes laissés à nous-mêmes, à notre savoir et même à notre conduite honnête. La foi ne se réduit pas à la démarche de quelqu’un qui décide un beau jour d’accorder toute sa confiance à Dieu. C’est le Père qui prend l’initiative d’illuminer les intelligences et de susciter dans les cœurs un élan de confiance et d’amour vers son Fils Jésus. De nous-mêmes, nous sommes incapables de discerner la nourriture qui nous convient, nous comble, nous préserve de la mort et nous prépare à la résurrection. Avec la foi, nous voyons au-delà du visible.
Un jour ou l’autre, il nous arrive aussi de nous sentir rejetés des autres, de perdre courage et le goût de vivre. Or, Jésus nous offre un pain qui vient de chez lui, du ciel, et qui nous permet d’accéder dès maintenant à la vie avec Dieu : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »
Le pain de vie qui nous est offert, c’est la personne même de Jésus. Nous le mangeons lorsque nous accueillons dans la foi la parole de Dieu, ce pain nourrissant qui nous donne la force de continuer notre route dans la lumière. Lors de nos eucharisties, nous le mangeons aussi quand nous recevons le pain devenu le corps du Christ. À chacun et chacune de nous, le Seigneur dit : « Lève-toi, et mange! » Heureuses et heureux sont les invités à sa table! Nous sommes certains que nous mangeons le pain du ciel. Et il y en a pour tout le monde et en abondance.
Tony Solano, ptre