Homélie

Jésus, Verbe de Dieu, nous dévoile les secrets du Père

Réflexion sur l’évangile du 16 mars | 2e dimanche du Carême

Sur la montagne, avec Pierre, Jacques et Jean, pendant qu’Il priait, le visage de Jésus apparut tout autre… C’est que la prière, en transformant le cœur, se reflète sur le visage en signe de paix et de lumière. C’est la vision du Dieu intérieur qui se projette alors sur le visage…

«Et il fut transfiguré devant eux, Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.»

C’est cet aspect de la divinité où c’est la lumière qui domine. C’est l’image de la pureté totale, de la perfection… La personne de Jésus devient tellement brillante, à cause de sa divinité, que même ses vêtements sont transpercés de lumière. Et, leur apparaissent Élie et Moïse. Les apôtres se sentent tellement bien que Pierre dit: «Rabbi, il est heureux que nous soyons ici; dressons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» Pierre est prêt à tout pour éterniser ce moment de bonheur. Il oublie même son confort de même que celui de ses compagnons.

Et survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fait entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le.» Dieu est souvent représenté par la nuée et on entend la voix du Père qui parle de son Fils. Écoutez-le: c’est que Jésus est la Parole, le Verbe de Dieu qui nous dévoile les secrets du Père.

Après ce message, toute manifestation disparaît. Un jour, les apôtres comprendront pourquoi Dieu a permis un tel événement.

Merci, Seigneur, de nous permettre de voir ton visage éblouissant d’amour et de lumière et de nous donner de laisser rayonner autour de nous ton être lumineux. Garde-nous près de ton Cœur aimant, attentifs aux signes de résurrection que tu nous donnes dans notre quotidien… Amen !

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook