Une fille de 10 ans soutient une jeune infirmière qui entreprend un voyage missionnaire en Uruguay

L’élan de cœur d’une fille de 10 ans pour soutenir une jeune infirmière de notre paroisse.

Dimanche des Rameaux à la messe de 11h à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila.

Les fidèles sont nombreux, plus qu’à l’ordinaire.

À son homélie, le père Tony Solano livre un message interpellant face à notre «maison commune», la Terre, à la lumière de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. À la fin, il s’arrête, et nous dit tout bonnement:

«L’homélie se continue avec… Lauriane et Maélou.»

Voilà toute une surprise.

Assise parmi les premières rangées, Lauriane se lève de son banc et avance vers l’ambon. Dans le même temps, Maélou, 10 ans, quitte le jubé (elle chante à la chorale), descend l’allée latérale en hâte et rejoint sa «grande sœur» dans le chœur de l’église.

Lauriane raconte:

«Je regrette de ne pas être venue vous en parler avant, mais j’étais un peu gênée, et j’ai remis cette décision de semaine en semaine. Vous savez, je vais participer à un voyage humanitaire au mois de mai. En Uruguay. Et là, tout dernièrement, j’ai su que Maélou, eh bien, ramassait des sous pour MON voyage. Je vais laisser Maélou vous expliquer un peu son histoire.»

«Je connais bien Mado et François (Lafleur), la maman et le papa de Lauriane. Je les aime beaucoup. Puis là, j’ai pensé aider Lauriane (pour son voyage) en vendant mes vieux jouets à notre vente de garage. Mais, à la fin, j’avais seulement 40$. J’étais déçu. Ce n’était pas assez, il me semble. Et c’est là que mon papa (Raphaël Dubuc) m’a dit qu’on pouvait passer de porte en porte pour ramasser des cannettes vides. Et c’est ce qu’on a fait. Dans les rues tout autour de chez nous. Savez-vous quoi? On a ramassé pour 235$ et dix cents.»

Maélou est tout sourire, radieuse, et Lauriane lui rend la pareille.

«Donc» poursuit Lauriane, «il fallait que je décide enfin de vous parler de ce projet humanitaire et missionnaire. Lors de notre voyage en Uruguay, nous allons rendre visite à un mouroir des Sœurs de la Charité de Mère Térésa. On va aider à peinturer une petite église, aider à rénover une maison où habitent des gens qui n’ont pas les moyens de le faire. Ah oui, j’oubliais. On va être environ cinq jeunes avec deux religieuses de la Famille Myriam. Le tout se passe bientôt, au mois de mai. Si vous voulez, Maélou et moi serons à la porte de sortie en arrière de l’église pour vous en parler si vous avez d’autres questions. Merci.»

Pour tout dire…

Lauriane Lafleur, 25 ans, est infirmière auxiliaire au CHSLD Drapeau Deschambault depuis trois ans. Ici à l’église, vous l’avez sans doute croisée (ou vue de loin) à la messe le dimanche matin lorsqu’elle et Jade Fortin animent le chant à l’occasion aux célébrations eucharistiques. Un duo qui ne passe pas inaperçu.

Jeune engagée dans sa foi avec la Famille Myriam par le biais de rencontres mensuelles, la communauté offre aussi la possibilité pour de jeunes adultes de vivre une expérience missionnaire dans un pays étranger. Cette année, elle a eu vent du projet et c’est en Uruguay qu’une petite équipe de cinq jeunes, dont Lauriane, et deux petites sœurs de la Famille s’envoleront vers ce pays d’Amérique du Sud.

Vous souhaitez aider Lauriane?

Merci de bien vouloir remettre votre don dans une enveloppe adressée à «Lauriane Lafleur» et la déposer dans le panier de quêtes des prochaines semaines.

Lettre d’engagement de participation pour Lauriane Lafleur au SOUFFLE MISSIONNAIRE MYRIAM 2024

1er au 29 mai 2024 | URUGUAY