«Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans Sa gloire et tous les anges avec Lui, Il siégera sur son trône de gloire.» Cette fin, j’y serai rendu un jour. Et, cela vient très vite. Alors toutes les choses d’ici-bas, nous les verrons d’une autre façon.
+ Aide-moi, Seigneur, à juger, dès maintenant, tout «du point de vue de l’éternité»… à distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est moins.
«Toutes les nations seront rassemblées devant Lui…» Pour Jésus, tous ont leur chance… Tous sont devant Lui.
+ Moi, Seigneur, j’y serai, ce jour-là dans cette grande foule qui attend son jugement. Et, y seront aussi tous ceux et celles que j’aime, tous ceux et celles que je connais autour de moi, tous ceux et celles dont j’ai la responsabilité. Nous serons là croyants et incroyants, personnes de toutes les religions, les mystiques et les athées… tous devant Lui.
«Il séparera les gens les uns des autres»
+ Seigneur, fais-nous comprendre le sérieux de notre vie. Alors, ce jour-là, ce sera un bilan final. Mais c’est aujourd’hui que tout se joue. Alors, Seigneur, nous ne pourrons plus tricher devant Toi. Donne-nous de bien profiter du temps, de bien remplir chaque jour qui nous reste ici-bas.
«Venez, les bénis de mon Père… j’avais soif, j’avais faim, j’étais un étranger, j’étais nu, j’étais malade, j’étais en prison…»
C’est sur l’amour que nous serons jugés. Et sur un amour très simple: donner à boire, donner à manger, accueillir, vêtir, visiter, soigner. Est-ce que je fais cela? Comment? Aux yeux du Seigneur, les petits, les pauvres, sont mis au premier rang. Nous serons jugés sur nos rapports avec eux!
+ Souvent, Seigneur, je ne sais pas voir. Éduque mon regard. Souvent, je n’ose pas faire le premier pas vers quelqu’un. Aide-moi à ne jamais passer près de quelqu’un qui attendait quelque chose de moi, en le décevant.
«Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont Mes frères, Mes sœurs, c’est à Moi que vous l’avez fait.»
Jésus s’identifie aux petits. Il est très présent autour de moi… dans tous ceux et celles qui ont besoin de moi.
«Allez-vous-en, maudits…»
C’est toi, Seigneur, qui a prononcé aussi ces mots. L’égoïsme, le non-amour n’a pas de place près de Dieu. Jésus a versé tout son sang par amour, pour que nous aimions! C’est sérieux et beau!
Abbé Jean-Marie Proulx