Réflexion sur l’évangile du o3 novembre | 31e Dimanche du temps ordinaire.
« Quel est le premier de tous les commandements ? » C’est la question qu’un scribe pose dans la lecture évangélique de ce dimanche. Jésus répond par un double commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (…) Tu aimeras ton prochain… ».
Dans le langage courant, l’amour est un sentiment, une inclination que l’on ressent envers une autre personne. Et cela ne se commande pas. Alors, peut-on en faire l’objet d’un « commandement » ?
C’est que Jésus parle ici d’un amour plus profond. Il se réfère à deux textes de l’Ancien Testament qui, dans leur traduction grecque, utilisent un verbe qui désigne l’amour que Dieu a pour nous, l’amour agapè.
C’est pourquoi Jésus rappelle d’abord cette invitation à se tourner vers Dieu : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. » Écouter Dieu signifie nous laisser toucher par son amour.
Dans la mesure où nous nous laisserons aimer par Dieu, nous pourrons apprendre à L’aimer en retour. Et comme « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13), nous serons aussi capables d’aimer nos frères et sœurs comme nous nous aimons nous-mêmes.
Tony Solano, prêtre