Homélie

Quel est le temps passé en prière avec Dieu?

Réflexion sur l’évangile du 4 février | 5e dimanche du temps ordinaire (B)
 

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons comment au contact de Jésus se produit toujours la vie, parce qu’il est source de vie. Il guérit de la fièvre la belle-mère de Simon. En la prenant par la main, il la fait se lever. Alors la fièvre la quitte et elle les servait, dit le texte. Et, voilà qu’une foule s’approche de lui et Il les guérit tous parce que Dieu veut guérir et sauver tous sans exception, mais sa mission est d’abord d’annoncer la Bonne Nouvelle pour la transformation des cœurs.

Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se lève. Il sort et va dans un endroit désert et là, Il prie. Jésus fréquente la synagogue, il annonce la Bonne Nouvelle, il guérit les malades, il chasse les démons et il prie… La prière est essentielle dans sa vie. Malgré ses nombreuses occupations, il trouve du temps de qualité pour être seul à seul avec son Père, même si sa mission lui demande de proclamer la Bonne Nouvelle… partout. Notre Saint-Père, le pape François, dirait: «Allez jusqu’aux périphéries pour l’annoncer.» Il est un pratiquant régulier, puisqu’il va à la synagogue le jour du sabbat, mais on le trouve aussi sur toutes les routes où il peut rencontrer différentes catégories de gens.

Nous pourrions nous demander: quel est le temps que je passe en prière solitaire, seul à seul avec Dieu?

Toute la mission de Jésus part de cette source intérieure. C’est de là qu’il part à la rencontre d’autres personnes. Quel temps prenons-nous en sa présence, pour accueillir son Amour en nous, pour nous laisser transformer par Lui?

Seigneur Jésus, me voici devant Toi, je te confie ma misère, mes difficultés, tout ce que je ne peux pas changer… Par ton Esprit Saint, donne-moi la lumière et la force intérieure pour que je me laisse guider sur le chemin en ta présence. Je te le demande par Marie, ta mère et notre mère. Merci d’exaucer ma prière.

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook