Homélie

La parole s’accomplit, souvent sur-le-champ

Réflexion sur l’évangile du 28 janvier | 4e dimanche du temps ordinaire (B) 

Il est significatif que ce récit de l’évangéliste Marc se situe au début de son œuvre. En effet, il veut ainsi présenter en quoi consiste la mission de Jésus: il vient parler au nom de Dieu et accomplir sa volonté.

Marc rapporte aussi qu’après avoir entendu Jésus commenter les textes de la Bible qui venaient d’être proclamés, ses auditeurs étaient «frappés(s) par son enseignement». Il ne parlait pas comme les scribes. Ces derniers répétaient ce que d’autres scribes avaient dit avant eux; Jésus, lui, apportait du neuf, de l’inouï. Ses paroles étaient lumineuses et pleines de vie.

Marc raconte ensuite qu’un homme, sous l’emprise d’un esprit mauvais, interpelle Jésus et lui crie: «Tu es le Saint de Dieu.» Jésus somme cet esprit de quitter sa proie: «Tais-toi! Sors de cet homme.» L’esprit quitte le malheureux qui entre en convulsion. Stupéfaits, les témoins déclarent: «Voilà un enseignement nouveau donné avec autorité!»

Lorsque Jésus parle, non seulement il dit du nouveau, mais sa parole se réalise. Elle est d’une redoutable efficacité: ce qu’il dit, il a la puissance de l’accomplir, et souvent sur-le-champ. Avec Jésus, le dire et le faire ne font qu’un. Non seulement ses mots sont-ils parole de Dieu, mais ses actes aussi. Ils parlent aussi fort que ce qu’il dit. C’est pourquoi on a reconnu en lui le Messie qui est venu tout sauver. Tout au long de sa vie, et d’une manière éminente sur la croix, Jésus a annoncé et réalisé le salut.

Tony Solano, prêtre

Facebook