Réflexion sur l’évangile du 8 mai, 4e dimanche de Pâques
Jésus déclara: «Mes brebis écoutent ma voix; moi, je les connais, et elles me suivent.» Jn 10, 27
Dans l’Évangile, Jésus déclare aux Juifs, et il nous déclare à nous aussi qu’il est le Bon Pasteur, le vrai berger. Ce qu’il nous dit alors c’est que son rôle est de toute première importance. Le berger connaît ses brebis, il sait les conduire vers les bons endroits où la nourriture est en abondance, il sait les protéger des dangers, il sait veiller sur elles, partir au besoin à la recherche de celles qui sont égarées, attardées. Il sait donc être attentif à chacune d’elle et, surtout, il sait les aimer.
Quand Jésus dit qu’il agit à la manière d’un berger, c’est pour nous aider à comprendre qu’il nous connaît, nous conduit, nous protège, nous garde et nous aime. La vie avec Jésus est une vie unique. Personne d’autre que lui n’est venu s’attribuer un tel nom ou une telle fonction. Personne d’autre que lui ne peut faire entendre un appel, une voix qui conduit à la vie éternelle.
Avec Jésus, nous n’avons pas à nous inquiéter pour savoir quel chemin prendre. Avec lui, nous savons qu’il nous conduit sur un chemin de paix, d’amour et de liberté. C’est un chemin qui conduit au bonheur, un chemin qui nous convient, c’est la meilleure route.
Tout cela parce que Jésus est Pasteur. Il a dit: « Je suis le Bon Pasteur. » Sans jouer sur les mots, chaque personne d’entre nous peut reprendre alors la même phrase et dire: « Je veux être un bon pasteur pour les autres. » Mais elle peut surtout dire aussi qu’elle accepte de suivre le bon pasteur, qu’elle accepte de marcher derrière lui en écoutant sa voix, en se laissant appeler par son nom et conduire vers la vie nouvelle que Jésus propose. Jésus est le Bon Pasteur, et moi je le suis, je marche derrière.
En effet, nous ne sommes pas laissées à nous-mêmes. Nous ne sommes jamais seules devant la vie, la mort, les choix à faire, les manques d’amour. À la suite de Jésus comme Pasteur, un chemin nous est proposé. Nous ne le connaissons pas toujours bien, mais nous pouvons prendre ce chemin avec confiance.
Père Jerry Tony Solano