Homélie

L’amour qui lie le Père au Fils

Réflexion sur l’évangile du 15 juin | La Sainte Trinite

Dans la Trinite, il y a le Père. Il est la source de toute vie, de tout amour, de toute justice, de toute miséricorde. Tout ce qui est beau et bon vient de lui. Il ne veut pas le mal. Il ne l’a pas créé. Il « a créé l’homme pour l’incorruptibilité » (Sagesse 2, 23).

Dans la Trinite, il y a aussi le Fils. Il est égal au Père. Il est Dieu comme lui. Il était auprès du Père quand le monde fut créé. Il était son maître d’œuvre. Le Père l’envoyé sur terre pour qu’il soit icône et son médiateur. En le voyant, on voit le Père. En le connaissant, on connaît le Père. Par amour pour nous, il est mort sur une croix. Il est venu sur terre pour que les humains « aient la vie, la vie en abondance » (Jean 10, 10).

Dans la Trinite, il y a finalement l’Esprit Saint. Troisième personne de la Trinité, il est égal au Père et au Fils. Comme eux, il est Dieu. On dit de lui qu’il est l’amour qui lie le Père au Fils. Sa mission est de travailler sans cesse à la réalisation du dessein divin, à savoir sauver tous les humains. C’est l’Esprit qui conduit les chrétiens et chrétiennes vers le Père et le Christ. C’est lui qui les leur fait connaître et aimer, qui leur communique la vie divine. Il les guide « dans la vérité tout entière » et leur donne d’accomplir des choses qu’ils ne pourraient pas réaliser sans lui.

La vie chrétienne est communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Elle est trinitaire. Pour un chrétien ou une chrétienne, tout vient du Père et tout retourne à lui, par l’intermédiaire du Fils et dans le souffle de l’Esprit. Heureuses les personnes qui le savent, le croient fermement et n’oublient pas d’en rendre grâce.

Tony Solano, prêtre

Facebook