Homélie

La nécessité du détachement

Réflexion sur l’évangile du 13 octobre | 28e Dimanche du temps ordinaire.

Le jeune homme riche observe tous les commandements depuis sa jeunesse. Mais il veut faire plus pour s’assurer de la vie éternelle. Jésus l’admire et se prend d’affection pour lui. Il l’invite à plus: «Une seule chose te manque: va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis, viens, suis-moi.» Il lui offre d’être son disciple, de marcher dans ses pas. Il l’appelle à mettre toute sa confiance en Lui et à vivre avec Lui.

Mais, le jeune homme riche n’est pas prêt à renoncer à ses biens contre «un trésor du ciel». Refusant l’invitation de Jésus, «il s’en alla tout triste». En décidant de garder ses biens plutôt que de suivre le Christ, il lui manquera toujours l’essentiel. Jésus en profite pour donner un enseignement sur les dangers des richesses et la nécessité du détachement. L’argent est utile et nécessaire pour vivre dans le monde tel qu’il est organisé. Le groupe des disciples avait une bourse commune. Mais, la soif d’accumuler des richesses entraîne la fermeture du cœur à l’égard de Dieu et des autres et l’illusion de pouvoir tout contrôler.

Comment vivre dans la société d’aujourd’hui et suivre le Christ? Évitons de mettre toute notre confiance dans l’abondance de nos biens, nos talents multiples et les mirages technologiques, et tournons-nous vers Dieu, le trésor de vie, d’amour et de lumière, qui peut combler nos cœurs. C’est le plus grand bien que Jésus veut pour chacun et chacune de nous. Aide-nous, Seigneur à nous attacher totalement à Toi, à te faire confiance pour la suite.

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook