La joie du Seigneur, une joie intérieure, discrète et paisible

Réflexion sur l’évangile du 3e dimanche de l’Avent

«Être toujours dans la Joie» est-ce possible? Saint Paul nous y invite dans son Épître aux Philippiens : «Soyez toujours dans la joie.» Il le répète même deux fois: «Laissez-moi vous le redire: soyez dans la joie.»

Des gens nous disent: ce n’est pas possible, parce que la vie, ce n’est pas toujours rose. Il y a des événements de la vie qui nous font parfois pleurer. Il nous arrive à tous, à toutes, dans la vie, de connaître l’échec, d’être blessé, secoué, profondément déçu, découragé. Et alors, on n’est pas dans la joie. On est dans la tristesse.

Mais, si nous lisons plus attentivement saint Paul, nous remarquons qu’il nous dit : «Soyez toujours dans la joie du Seigneur». Ce qui veut dire: soyez dans la joie à cause du Seigneur. Soyez toujours dans la joie parce que toujours le Seigneur Jésus vous aime et vit près de vous. Vue ainsi, cette invitation est pleine de sens. La joie constante à laquelle nous sommes invités est d’abord une joie intérieure, qui découle de notre foi et de notre espérance en Dieu.

Il s’agit d’une joie discrète et paisible qui repose sur la conviction que nous sommes aimés de Dieu et que notre vie est entre ses mains. Quelqu’un qui se sait aimé, quelqu’un qui est sûr d’être aimé a toujours dans son cœur, un rayon de joie qui ne le quitte jamais, quoi qu’il lui arrive. Si nous partageons, si nous ne faisons de violence ni de tort à personne, Dieu sera près de nous. Il habitera en nous. Il nous donnera Sa joie. Il nous apportera Sa paix et il nous sera possible, comme l’apôtre Paul nous y invite, d’être toujours dans la joie… dans la joie du Seigneur.

L’abbé Jean-Marie Proulx

Facebook