Homélie

Jésus interpelle directement les grands

Réflexion sur l’évangile du 8 octobre, 27e dimanche du temps ordinaire

L’enseignement de Jésus suscite des réticences, puis de l’opposition de la part des autorités religieuses à Jérusalem. Il les dérange par son autorité dans l’interprétation de la Loi, ses miracles qui attirent les foules et, surtout, l’annonce du Royaume en priorité aux pécheurs, aux petits et aux pauvres. C’est dans ce contexte de refus et d’opposition qu’il interpelle directement les grands prêtres et les anciens avec la parabole des vignerons homicides.

Parti pour un voyage au loin, un riche propriétaire loue sa vigne à des vignerons. Au moment des vendanges, il envoie à quelques reprises ses serviteurs réclamer le produit de sa vigne. C’est normal. Mais loin de recevoir un bon accueil, les envoyés sont battus, lapidés, tués. En dernier recours, le propriétaire charge son fils d’intervenir dans l’espoir que lui, au moins, serait écouté. Mais les vignerons vont jusqu’à le tuer, lui l’héritier, pour s’emparer de la propriété. Comment cette histoire va-t-elle se terminer? Jésus implique alors ses auditeurs dans le récit en leur demandant ce que le maître de la vigne fera de ses vignerons.

Quelle sera donc la réaction du propriétaire de la vigne? En réponse à cette question de Jésus, ses auditeurs lui répondent qu’il fera périr les vignerons homicides et donnera sa vigne à d’autres. Dans la parabole, la vigne n’est plus le peuple élu, mais le royaume de Dieu. Elle résume l’histoire du salut. Dieu a envoyé ses serviteurs, les prophètes, et ils n’ont pas été entendus. Il envoie son Fils Jésus qui, par son ministère, sa mort et sa résurrection, ouvre le royaume de Dieu à toute l’humanité.

Tony Solano, prêtre
Facebook