Des réponses ancrées dans «la vérité et l’amour», estime la déléguée Chantal Desmarais

Présence-info | 02 septembre

Après une longue énumération de quelque 300 cardinaux, patriarches, archevêques et évêques, on découvre que le pape François a choisi et nommé comme membres du synode 70 non-évêques, des laïcs pour la plupart, soit dix délégués pour chacune des régions suivantes: l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, l’Asie, les Églises orientales et le Moyen-Orient, l’Europe et l’Océanie. Ces 70 délégués non-évêques auront droit de vote lors du synode sur la synodalité.

Parmi les dix personnes nommées pour l’Amérique du Nord, quatre sont du Canada, dont la religieuse Chantal Desmarais du diocèse de Joliette.

Elle se montre très fière d’avoir été invitée à participer à cet évènement unique. «C’est quand même historique que le pape nomme 70 personnes [non-évêques], dont 50% de femmes, pour y participer», lance-t-elle. «C’est beau critiquer l’Église, mais il faut aussi regarder les progrès.»

— Chantal Desmarais, membre de la communauté des Sœurs de la charité de Sainte-Marie dans le diocèse de Joliette