Homélie

Correspondre au don de Dieu

Réflexion sur l’évangile du 15 octobre, 28e dimanche du temps ordinaire

«Le royaume des cieux est comparable à un Roi qui fit un festin de noces pour son Fils.» Le désir du Seigneur est une fête universelle pour l’humanité, une vraie noce. Il marie son Fils. Il lui fait épouser une fiancée: l’humanité. Et le Père est heureux de cet amour de son Fils. Jésus amoureux de l’humanité.

«Il envoya ses serviteurs pour appeler aux noces les invités… Venez aux noces.» Dieu invite, Dieu appelle. Dieu propose. Jésus nous dit: vous êtes faits pour «l’union avec Dieu par Moi». Le but de l’homme, de la femme, son épanouissement total, c’est la relation à Dieu: aimer et être aimés. Dieu nous aime. Et chacun(e) est invité à répondre à cet amour. Et tous les amours vrais d’ici-bas sont l’annonce et l’image et la préparation et le signe de cet amour plus mystérieux et plus comblant à la fois.

Mais les invités ne répondent pas, pris les uns à leurs champs, à leur commerce… Les autres maltraitent les envoyés, les tuent. Alors le Roi les envoie vers tous. Il veut sauver tous et le vêtement de noces, c’est le Christ. Il nous faut revêtir le Christ, nous dit Saint Paul. Le salut n’est pas automatique: il faut correspondre au don de Dieu.

Nous t’en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus le Christ, notre Seigneur et notre frère.

Amen !

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook