Cette décision de suivre le Christ est à refaire chaque jour

Réflexion pour dimanche 26 juin, 13e dimanche du temps ordinaire

Suivre Jésus, c’est tout un engagement. Heureusement, nous pouvons compter sur son aide. L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus avec un visage déterminé. Déterminé pour aller jusqu’au bout, déterminé à accomplir sa mission, déterminé malgré les obstacles, les refus. Pour cela, un détachement est nécessaire. Des choix s’imposent. Pourtant, ce sont des choix pris en toute liberté. L’imposition n’est pas un manque de liberté. Elle est simplement la conséquence de nos décisions prises en toute liberté. On ne choisit pas le Christ à moitié.

La deuxième lecture de ce dimanche nous rappelle que vivre sous la conduite de l’Esprit conduit à l’amour du prochain, à sortir de nous-mêmes et de nos suffisances. Toute forme d’égoïsme est le signal que nous avons déjà emprunté un autre chemin que celui sur lequel le Christ avance. Être disciples du Christ nous entraîne sur le chemin de la croix, de l’offrande de nous-mêmes qui nous ouvre la vie en plénitude.

Cette décision de suivre le Christ est à refaire chaque jour. Quand Élisée a demandé d’aller saluer une dernière fois ses parents, le prophète Élie lui a donné une réponse étonnante: va-t’en, retourne là-bas! Je n’ai rien fait. Élisée pouvait faire comme si rien ne s’était passé, mais dans son cœur, il avait ressenti l’appel et il l’avait accueilli. Déterminé, il se débarrasse de ses outils de travail et offre la viande de ses bœufs aux siens. Déjà, son cœur était rendu ailleurs. Dieu tient à ce que nous demeurions toujours libres dans nos actions, même une fois engagés. Sachons cependant que le chemin du Seigneur est loin d’être une route toute tracée et sans courbes. Car pour arriver au royaume de Dieu, il faut prendre l’exigeant chemin du don. Le mettre en pratique, c’est marcher sur la voie du bonheur, en présence de Celui qui nous aime d’un amour infini.

L’abbé Jean-Marie Proulx

Facebook