Homélie

Au-delà des structures visibles de l’Église

Réflexion sur l’évangile du 29 septembre | 26e Dimanche du temps ordinaire.

«Nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom; mais cet homme n’est pas de ceux qui nous suivent, et nous avons voulu l’en empêcher.»

Il ne fait pas partie de notre groupe. Et, pourtant, il fait du bien. Il chasse les démons en ton Nom! Cette situation est fréquente aujourd’hui. Oui, la grâce du Christ est à l’œuvre bien au-delà des structures visibles de l’Église. Des hommes et des femmes, comme au temps de Jésus, ne font pas partie du groupe des disciples, et ils agissent pourtant au nom de Jésus. «Ne les empêchez pas.» Voilà la réponse de Jésus.

«Car celui qui fait un miracle en mon Nom ne peut pas aussitôt après mal parler de Moi.» Travailler pour le Christ, faire une action qui va dans le sens du Christ est déjà une bonne chose qui permet d’acheminer vers une connaissance et une parole conformes au Christ. Pour beaucoup de personnes, c’est l’action droite, par l’engagement sérieux dans le sens de la conscience… qu’une pédagogie de la foi peut s’instaurer, qui conduira à la découverte plus claire du Christ.

«Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.»

Jésus invite ses disciples à faire confiance à l’Esprit Saint. L’Église actuelle se veut largement ouverte. Est-ce que je crois que Dieu est à l’œuvre partout? Et que l’Esprit n’est la propriété d’aucun groupe? Ni d’aucune structure? L’Esprit souffle où Il veut. Ne l’empêchons pas.

«Celui qui vous donnera un verre d’eau…» Presque rien. C’est le symbole du plus petit service qu’on puisse rendre à quelqu’un: seulement un verre d’eau!

«Parce que vous appartenez au Christ…»

Le plus petit des croyants, le plus humble des disciples de Jésus, représente Jésus Christ! Jésus s’identifie au moindre des chrétiens.

«Vraiment, Je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.»

Ça revient à ce que Jésus disait dans son discours sur le Jugement dernier: «ce que vous avez fait au plus petit des miens… c’est à Moi que vous l’avez fait». Importance de nos moindres gestes. Rien n’est petit. Combien je manque d’occasions

Seigneur, aide-moi à te reconnaître à travers ceux qui souffrent, ceux qui sont malades, ceux qui ont besoin de mon aide.

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook