Homélie

À l’accueil et au service des autres

Réflexion sur l’évangile du 24 novembre | Solennité de notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

Oui, le Christ est roi, il est maître, mais un roi serviteur, un maître qui donne sa vie «pour la multitude». Sa gloire est d’être au service du Père. Sa souveraineté est d’être le premier-né d’entre les morts. Cette royauté de service nous donne également la couleur du règne de Dieu que nous sommes invités à faire surgir dans notre monde: il est fondé non pas sur la force et la domination, mais plutôt sur l’accueil, le service, le dévouement.

Cette gloire et cette souveraineté de Dieu, qui deviennent concrètes par la royauté du Christ, gage de grâce et de paix pour nous, prennent leur source dans l’amour de Dieu pour chacun et chacune de nous. C’est parce qu’il nous aime que le Christ se fait roi, pour nous combler de grâce, de paix et d’amour. C’est parce qu’il aime que sa souveraineté consiste à donner sa vie pour nous tous et toutes.

Oui, le Christ nous a aimés et s’est livré pour nous. Oui, la royauté de jésus n’est pas de ce monde. Elle est fondée sur l’amour, et non sur le pouvoir. Remplis de sa grâce et de sa paix, nous pouvons reconnaître que le Christ est bien roi, et lui dire à la façon de l’auteur de l’Apocalypse: «À toi qui nous aimes, la gloire et la souveraineté». Amen.

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook