La Paroisse Sainte-Thérèse d’Avila cherche sans cesse de nouvelles manières de moderniser son approche tout en mettant en valeur son patrimoine. Avec son nouveau projet d’aménagement paysager, elle a su joindre écologie et pédagogie pour mieux servir les familles d’aujourd’hui et de demain. Une approche clé en main.
Un partenariat avec le Collège Lionel-Groulx
Dans le cadre du développement de sa parcelle de terrain située sur la rue Sicard, le cimetière de Sainte-Thérèse d’Avila souhaitait y implanter une section qui saurait répondre aux valeurs écoresponsables de sa communauté.
Le mandat : créer un espace naturel et harmonieux
Réalisé en collaboration avec les finissants du programme de Technologie de la production horticole agroenvironnementale et avec le soutien du département d’agriculture et d’horticulture du Collège Lionel-Groulx, les étudiants intéressés par ce défi ont eu le mandat de créer un plan d’aménagement durable. Cet aménagement devait disposer des fleurs et des herbacées vivaces parmi des arbres déjà implantés.
Lupins, hémérocalles, rudbeckies, lavande et autres variétés de végétaux ont été choisis pour orner le nouvel aménagement. La diversité des végétaux sélectionnés par l’équipe favorisera la création d’un écosystème naturel et sera bénéfique aux insectes et oiseaux polinisateurs des environs. Ce projet, qui se veut évolutif, contribuera ainsi à un avenir plus vert.
Une vision contemporaine « clé en main »
Jusqu’à 200 emplacements sont prévus dans ce nouvel aménagement et chacun des lots pourra accueillir jusqu’à 4 urnes. Dans un souci d’harmonie et de cohérence visuelle, les monuments funéraires de cette section présentent un modèle uniforme et gravure contemporaine; ces derniers sont inclus dans le contrat lors de la signature.
À voir aussi : un nouveau lieu de rassemblement
En plus de sa section écologique, la Paroisse a également développé un nouvel espace de rassemblement rue Sicard. Ce lieu offre un cadre serein aux visiteurs du cimetière de Sainte-Thérèse d’Avila.
Que ce soit pour une cérémonie intime, un moment de prière ou simplement pour se retrouver, cet espace favorise les échanges et le recueillement dans un environnement paisible.
La pérennité au cœur de notre mission
Les nouveautés apportées au cimetière de Sainte-Thérèse d’Avila sont plus que de simples aménagements : elles sont une invitation à revisiter notre rapport à la commémoration. En créant un espace où repos et beauté se rencontrent, l’équipe du cimetière offre aux familles un lieu paisible pour reconnecter avec leurs croyances profondes. Un lieu où l’on peut se souvenir, se recueillir et, surtout, honorer nos êtres chers.
Pour toute demande d’information, nous vous invitons à communiquer avec nous au cim@paroissesta.ca
FAQ (questions fréquemment posées)
Y a-t-il un cimetière écologique à Sainte-Thérèse?
Oui. La nouvelle section pour l’inhumation des urnes cimetière de Sainte-Thérèse d’Avila parcelle rue Sicard a été pensée dans une optique écologique. Elle est aménagée avec des arbres et des plantes afin de soutenir l’environnement.
Est-il possible de personnaliser le monument funéraire?
Les monuments installés dans la nouvelle section écolo du cimetière Sainte-Thérèse d’Avila rue Sicard sont uniformisés pour préserver l’harmonie du site.
Où se trouve cette nouvelle section dans le cimetière?
La nouvelle section se trouve dans un espace paysager au sein du cimetière de Sainte-Thérèse d’Avila. On peut y accéder par la rue Sicard, à Sainte-Thérèse.