Un logo

Bonjour à tous et à toutes.

Mon nom est Richard Deschâtelets, je suis un des six marguilliers de la paroisse et c’est moi qui ai l’honneur de vous présenter le fruit d’un travail d’équipe sur la conception et la réalisation du logo de notre paroisse, c’est-à-dire du symbole graphique représentant qui nous sommes et ce que nous sommes comme paroisse. Ce logo sera bientôt utilisé dans toutes les communications écrites de la paroisse, tant dans l’Infolettre et sur notre site web que sur papier, semainier paroissial, papeterie de correspondance, affiches et autres. On peut déjà le voir identifiant la petite camionnette blanche de la paroisse stationnée du côté nord de l’église.

C’est d’abord une petite équipe composée de monsieur André LaRose, rédacteur de notre précieuse infolettre, et de deux marguilliers, madame Annie Bérubé-Fournier et moi-même, qui a travaillé au logo avec une excellente agence de communication et de design graphique de Sainte-Thérèse qui se nomme Studiogrif et qui est située juste en face de l’église en haut de la pharmacie Uniprix.

De ce comité de travail sont sorties trois propositions de logo qui ont été présentées aux huit membres de l’Assemblée de Fabrique, soit le Père Tony Solano, les six marguilliers et le président de cette Assemblée, Jean-François Fournier.

Très rapidement, c’est le logo que nous vous présentons ce matin qui a été adopté. Alors, sans plus tarder, je vous le dévoile en même temps que je vous fais voir la photo de ce qui a été la source d’inspiration pour ce logo. Sur cette photo, on voit l’imposte de la porte principale. L’imposte, c’est la partie vitrée en haut d’une porte. La plupart d’entre nous ne l’avons jamais remarquée, mais un œil artistique et expérimenté de graphiste y a vu de nombreuses sensibilités symboliques. C’est donc cette imposte qui a été graphiquement stylisée pour devenir le logo que l’on vous présente ce matin.

Jusqu’à maintenant, on utilisait une photo de l’église ou un dessin de son clocher comme en-tête de papier à lettres et du semainier paroissial. Ce logo s’inscrit donc dans la continuité puisqu’il se présente lui aussi en tant que partie architecturale de notre précieux bâtiment patrimonial.

Mais ce logo dépasse la dimension architecturale, car il nous présente ce que l’on peut spontanément percevoir comme étant trois personnages sous une grande voûte.

Qui sont-ils?

La Trinité en son ciel? Le Père, le Fils et l’Esprit Saint?

La Sainte-Famille de Nazareth, Marie et Joseph accompagnés de Jésus?

Ou bien le pasteur comme le Père Tony dans son église au milieu de ses paroissiens?

Ou encore trois personnages représentant tous les paroissiens venus se nourrir de la Parole et du Pain?

On peut aussi y voir, sinon des personnages, trois portes rouges, du même rouge que les vraies portes de bois de notre église, trois portes rouges surmontée chacune d’une petite rosace, trois portes grandes ouvertes et accueillantes, invitant à laisser entrer quiconque veut venir se réchauffer, se reposer, se pacifier, se retrouver.

Toutes ces interprétations sont bonnes et on pourrait sûrement en trouver d’autres. C’est là, la dimension poétique qu’a ce logo. C’est là ce qui en fait sa richesse d’interprétation.

Paroisse Sainte-Thérèse d’Avila.

Depuis 1789, année de la Révolution française.

Depuis 1789, c’est-à-dire depuis 233 ans.

233 ans de vécu et de transmission de la foi au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

233 ans de vie,

233 ans de vie en Église,

233 ans de vie en abondance.

Richard Deschâtelets, marguillier

Allocution présentée dimanche 15 mai 2022 après les messes du 9h et 11h.

Facebook