Homélie

Se laisser déranger par Dieu

Réflexion sur l’évangile du 24 décembre | 4e dimanche de l’Avent 

 

Marie est une femme d’accueil qui sait tourner son regard et son cœur vers Dieu et qui a imploré l’Esprit qui était venu reposer sur elle. Dieu se livre avant tout à ceux et celles qui le cherchent et qui implorent sa venue, à ceux et celles qui n’hésitent pas à se tourner vers Lui, pleins d’espérance. Dieu ne s’impose pas. Il nous a faits libres. Il respecte donc notre liberté. Il vient vers ceux qui l’appellent. Il entre chez ceux et celles qui lui ouvrent la porte de leur maison. Pour mieux l’accueillir, ne craignons de faire silence en nous.

 

Une autre attitude de Marie: son humilité. Elle dira: «Je suis la servante du Seigneur.» Elle manifeste ainsi un amour respectueux envers quelqu’un qui la dépasse. Elle est certaine que Dieu a beaucoup à lui apporter. Elle lui ouvre donc largement son être. Elle ne compte pas sur ses propres forces ni sur ses propres lumières. Elle fait confiance à Dieu.

 

Une autre attitude qui a aidé Marie à accueillir le Fils de Dieu, c’est sa capacité de se laisser déranger par Dieu. Et quel dérangement ça a été pour elle, cette venue en elle d’un enfant! Sa vie a été totalement transformée. Une bonne question à se poser à l’approche de Noël: Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à nous laisser bousculer par Dieu? Si nous ne lui ouvrons que du bout des lèvres timidement, il restera à l’écart. Sommes-nous prêts à nous engager pour de vrai, à tout risquer avec Lui et pour Lui?

 

Elle s’est laissée entraîner là où elle ne pensait jamais aller. Devenir mère, elle qui avait souhaité rester vierge. Devenir mère avec la puissance de l’Esprit, elle qui n’avait jamais connu d’homme. Par amour, Marie a dit: «Oui» à ce qui aux yeux des hommes, n’est que folie. Mais, cette folie des hommes, le Christ dira qu’elle est sagesse de Dieu. Marie a été choisie entre toutes les femmes. Elle reste cependant pour nous un modèle et une inspiration.

 

Avec elle et comme elle, avec cœur, nous pourrons chanter le Magnificat:

 

Mon âme exalte le Seigneur,

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur!

Il s’est penché sur son humble servante;

désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles;

Saint est son Nom…

 

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook