Rendre témoignage de l’Espérance qui nous habite.

Retour sur une année pleine de rebondissements

Depuis l’arrivée de la pandémie, il y a un an et demi, nous naviguons ensemble avec vous, chers paroissiens, parfois à tâtons, selon nos talents et nos dons pour soutenir la communauté de foi à Sainte-Thérèse d’Avila.

En rafale, les faits saillants de cet apprentissage, étonnamment en complémentarité l’un avec l’autre, comme si nous étions appelés à vivre en un laboratoire de bienveillance en ce temps particulier de notre histoire.

Juillet 2020

Dans un souci de transparence, en collaboration avec les instances publiques et de concert avec nos évêques, nous mettons en place un service d’accueil personnalisé et une communication hebdomadaire par courriel pour inviter les paroissiens aux célébrations dominicales. Des équipes de bénévoles se forment, mues par un élan de cœur sans précédent. De nouvelles personnes arrivent comme à l’improviste et se joignent aux gens d’expérience — marguilliers, préposés au service liturgique, responsables catéchétiques — à l’accueil, au nettoyage et à l’organisation des nombreux services dans un bel esprit de corps. Plusieurs témoignent de ces moments fraternels.

>>> Voir « Des petits mots des paroissiens… » paru sur le blogue de notre site web (été 2020).

Août

Nos nouveaux pasteurs, le Père Jerry Tony Solano et l’abbé Jean-Marie Proulx, arrivent en douceur, chacun habité d’un souffle de renouveau et du souci de l’autre. Nous avons hâte de les connaître et de les faire connaître.

Octobre

Nous amorçons un virage techno permettant aux personnes de s’inscrire en ligne à même notre site web pour assister aux célébrations eucharistiques. L’Infolettre voit le jour. Grâce à la collaboration d’une vingtaine de bénévoles, une chaîne téléphonique est établie auprès de personnes n’ayant pas de connexion internet : en tout, nous maintenons un contact hebdomadaire avec pas moins de 160 personnes qui seraient autrement privées de tout lien direct avec la paroisse.

Novembre

Renée Lefebvre et Hélène Noël se greffent à l’équipe en place pour apporter leur soutien et leur couleur respectivement au secrétariat et aux affaires rattachées au cimetière et au columbarium. Cet apport de sang neuf nous permet de mieux répartir les forces vives dans l’administration des activités quotidiennes à la paroisse. L’acquisition de nouveaux équipements audiovisuels nous donne l’occasion de garantir la pérennité des services de diffusion des célébrations en ligne par Zoom.

Janvier 2021

Les évènements nous invitent, encore une fois, à déployer nos ailes au souffle de l’Esprit. Ainsi, l’Infolettre devient un instrument privilégié pour tisser des liens avec ceux qui nous sont chers. Le contenu est bonifié, diversifié, amplifié pour nous mettre au diapason de ce qui se passe à Montréal, à Québec ou ailleurs dans d’autres diocèses. Nos pasteurs y contribuent à tour de rôle dans une nouvelle rubrique « Au service la Parole » comme pour signifier qu’ils sont là avec nous dans cette aventure de la foi, dans cette traversée à laquelle le Seigneur nous convie tous.

Hiver – Printemps 2021

De nombreux bénévoles œuvrent en coulisses pour offrir aux jeunes et aux adultes catéchumènes des parcours catéchétiques, bien souvent en formule hybride, à la fois sur Zoom et en personne. Ainsi formés, un petit nombre d’élus peuvent enfin goûter à la joie d’un premier baiser de Dieu qui est Père, d’une première rencontre avec le prêtre dans un cœur à cœur de miséricorde, de recevoir pour la première fois Jésus, Pain de vie, de recevoir le sceau du don de l’Esprit Saint pour avancer au large vers de nouveaux horizons. Comment ne pas s’émerveiller des petits moyens que l’Esprit nous inspire pour être au service des uns des autres !

***

Ce bref survol, certes incomplet, vous donne un aperçu des efforts déployés ici et là à Sainte-Thérèse d’Avila, comme pour apporter un baume aux cœurs endoloris, pour vous assurer un port d’attache, pour rendre témoignage de l’Espérance qui nous habite et pour vous dire un chaleureux merci.

En communion avec Marie, espérance de nos familles.

Merci de prier pour nous.

Pour le comité d’accueil à Sainte-Thérèse d’Avila

Annie Fournier

Jean-François Fournier