Homélie

La Croix glorieuse

Réflexion sur l’évangile du 14 septembre |La Croix glorieuse

La fête de la croix du Christ célèbre le mystère de l’incarnation. Elle est au centre de la théologie et de la spiritualité de saint Jean, basées sur la présence du Fils de Dieu parmi nous. A chaque instant, l’évangile de Jean nous renvoie à la divinité et à l’humanité du Christ. Ainsi, notre monde où règnent le mal, l’absurde et la mort, devient, dans la foi, un monde aimé par Dieu le Père et par son Fils Jésus.

Les chrétiens voient dans la croix du Christ la preuve suprême de l’amour infini de Dieu qui « a donné son Fils unique » pour que tout homme obtienne la vie éternelle. La croix révèle cet amour infini de Dieu et tout le mystère de cet amour infini de Dieu pour chacun de nous s’y trouve. Mais qui sait encore prendre le temps de s’arrêter devant pour contempler ce don de l’amour du Christ?

Oui la croix, c’est le don de la vie éternelle, c’est l’échelle qui nous fait toucher le cœur de Dieu. Fallait-il que Dieu nous aime pour nous offrir ainsi son Fils? Fallait-il que Jésus nous aime pour nous racheter ainsi?

Oui la croix, instrument d’ignominie entre les mains des hommes est devenu chemin de vie et d’éternité dans celle de Dieu qui s’y laisse clouer. Faut-il que Dieu nous aime, pour offrir un tel salut à l’humanité toute entière ?

Le Christ est solidaire et il meurt pour que la haine et le péché soient vaincus par l’amour. Il meurt en solidarité avec tous ceux et celles qui souffrent des injustices de notre monde, qui sont victimes de la discrimination, de la brutalité de la guerre, des tortures, des emprisonnements, etc.

Le Christ a donné sa vie et il souhaite que ceux et celles qui le suivent portent leur croix par amour pour les autres, en vivant les valeurs de l’évangile.

Dieu le Père n’a pas condamné son fils à une mort violente, ce sont les hommes qui l’ont cloué à la croix. Mais Dieu a accepté que Jésus aille jusqu’au bout de l’amour. C’est le sens profond de la fête d’aujourd’hui.

A cause de cela, nous sommes poussés à accepter plus joyeusement tous les combats que la vie nous réserve. Apprenons à repousser toute crainte et toute méfiance et à vivre avec confiance et espérance le message de la croix triomphante.

https://www.paroissesaintgabriel.com/

Facebook