Homélie

Jésus, qui es-tu pour moi?

Réflexion sur l’évangile du 29 juin | Saints Pierre et Paul, Apôtres

Jésus se retrouve avec ses disciples dans la région de Césarée-de-Philippe. Il veut savoir ce que l’on pense de lui. « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme? » Ses compagnons répondent ce qu’ils ont entendu. Pour les uns, il est Jean Baptiste, pour d’autres, Élie, pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. Fait à remarquer : on le compare toujours à des personnages importants du passé.

Jésus d’adresse alors directement à ceux qui partagent son intimité. : « Et vous, que dites-vous? Pour vous qui suis-je? » Simon-Pierre, qui a entendu les enseignements de son maître, a été témoin de ses guérisons, de son accueil et de son amour des petits et des rejetés s’empresse de répondre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! »

Nous sommes les disciples de Jésus, tous rassemblés en sa présence. À chacun et chacune de nous, il pose la même question : « ….. qui suis-je? » Qu’est-ce que je représente dans votre vie? Jésus ne s’attend pas à ce que nous lui répondions avec une formule toute faite extraite du catéchisme ou de savants livres de théologie, ni que nous dressions une liste de tous ses qualificatifs mentionnés dans les évangiles.

Chose certaine, la question du Fils de Dieu aujourd’hui ravive en nous le désir de découvrir sa présence, d’entendre, d’intérioriser sa parole et de la faire circuler dans notre vie de tous les jours. Il est un ami fidèle qui nous attire par son amour, sa paix et sa joie et sur qui nous pouvons toujours compter. Reposons-nous donc sur lui dans nos moments de faiblesse, d’hésitation et de doute. Il ne nous laissera jamais tomber.

Tony Solano, prêtre

Facebook