Sacrements d'Initiation
Le Sacrement du Baptême
Quel est le sens du baptême ?
Le baptême est le premier sacrement d’initiation. Le verbe baptiser vient du grec «baptizein» qui veut dire plonger, immerger.
Jean-Baptiste offrait un baptême d’eau et de conversion. De son côté, Jésus baptisait par immersion dans l’Esprit Saint.
Dans les premiers siècles de la chrétienté, pour baptiser on ne versait pas simplement un peu d’eau sur la tête (ablution, aspersion). Il y avait des cuves appelées baptistère, souvent faites en forme de croix et aussi profonde qu’une piscine pour qu’une personne adulte puisse y descendre. Le catéchumène (nom que l’on donne à l’adulte qui se prépare au baptême) descendait d’un côté par un escalier de quelques marches. Il était immergé trois fois dans l’eau et il ressortait par l’autre côté.
La foi chrétienne a pris naissance sur un événement fondamental qui est la Pâques, que seul Jésus Christ a vécu. Le mot Pâques vient de l’hébreu « Pesach » signifiant passage. Le Christ est passé par sa mort, à sa Résurrection. Nous pouvons dire que le sacrement du baptême est un rite de passage, c’est-à-dire une plongée dans la mort de Jésus pour, avec Lui, ressusciter à la vie nouvelle.
Par le baptême le candidat naît à la vie chrétienne dans l’Esprit et se reconnaît comme l’enfant de Dieu, membre d’une famille universelle : l’Église.
Vous chérissez ce beau cadeau de la foi ?
Pour les tout-petits de 0 à 6 ans
Le prêtre rencontrera les parents des tout-petits et les futurs parrain et marraine pour les préparer à vivre le baptême.
Pour tous, à partir de 6 ans
Savez-vous qu’on peut demander le baptême à tout âge?
L’agente de pastorale cheminera avec tous et chacun en vue du baptême célébré par le prêtre.
À cet effet, un cheminement catéchuménal est proposé.
Louise Pelletier
Agente de pastorale
Le Sacrement de l'Eucharistie
La Première des communions
Pourquoi vivre l’Eucharistie ?
L’Eucharistie est le sacrement que nous sommes appelés à célébrer le plus souvent. Les prêtres la célèbrent à tous les jours et pour de nombreux chrétiens, elle peut être vécue à tous les dimanches.
Le mot Eucharistie vient du grec « eukharistein » et signifie rendre grâce.
L’institution de l’Eucharistie a eu lieu au dernier repas (le seder) que Jésus a partagé avec ses disciples pour la Pâque juive, soit le Jeudi Saint. Lors de ce repas où ils se préparaient à faire mémoire de leur libération de l’esclavage, Jésus est allé plus loin. Il partage avec ses disciples le pain et le vin en prononçant des paroles surprenantes : « …ceci est mon corps, …ceci est mon sang… ». Puis, il termine en demandant à ses disciples, et maintenant à nous aussi, de faire mémoire de ce repas en disant : « Faites ceci en mémoire de moi ». Il présente son corps et son sang comme étant la réalisation ultime et indépassable de l’Alliance Nouvelle et Éternelle.
L’Eucharistie c’est faire « comme-union » avec le Christ, c’est être aussi uni avec l’assemblée et avec tous les chrétiens du monde. Les croyants qui participent à l’Eucharistie se nourrissent de l’Amour de Jésus dans sa Présence véritable et sacramentelle.
Le mystère eucharistique rend présent la mort et la résurrection du Christ comme si nous étions là, présents, en personne au Golgotha lors de sa mort et de sa résurrection.
C’est en toute liberté que Jésus se donne lui-même en sacrifice comme nourriture par amour pour son Père et pour nous-mêmes. Se nourrir de son corps et de son sang c’est de laisser transformer dans tout notre être : cœur, âme et esprit. C’est devenir à chaque Eucharistie un peu plus citoyen(e) du Ciel!
Vouloir s’unir à Jésus en comme-uniant à Lui, présent dans l’hostie est un désir?
Pour tous
L’agente de pastorale cheminera avec tous et chacun en vue de vivre la célébration eucharistique (messe) célébrée par le prêtre. Ce sacrement est renouvelé aussi souvent que la personne le désire, même à chaque jour!
La première des communions est précédée d’un parcours catéchétique d’un an qui conduit au sacrements du pardon. Puis suivra une 2e année vers la première des communions.
Le Sacrement de Confirmation
C’est quoi ?
La Confirmation est le troisième Sacrement de l’Initiation chrétienne. Le mot Confirmation vient du latin « firmare », il se traduit par fortifier, renforcer, rendre apte, redresser, affermir. Si le Sacrement du Baptême est une réponse à l’appel de Dieu, celui de la Confirmation c’est Dieu qui nous envoie en mission. Oint du Saint-Chrême (huile parfumée et consacrée par l’évêque), le confirmand est marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu.
Ce Sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.
Le Sacrement de la Confirmation est aussi considéré comme le Sacrement de maturité de notre foi chrétienne. Tout comme les apôtres, lors de la fête de la Pentecôte (Actes 2, 1-4), nous recevons l’Esprit-Saint qui nous fortifie dans notre foi : Il nous rend plus fort et plus solide spirituellement.
Après un temps indéterminé de parcours catéchétiques, le confirmand (nom donné à la personne qui se prépare à recevoir la Confirmation) comprend vraiment son rôle : être un témoin de Jésus. Grâce aux dons reçu de l’Esprit-Saint, le confirmé est maintenant capable de parler et d’agir au nom de Jésus. Non seulement il fait le bien autour de lui comme Jésus nous l’a enseigné mais, en plus, il est capable de dire à ceux qu’il rencontre ce que lui apporte d’être en relation avec Jésus ressuscité.
En résumé, la Confirmation unit plus fermement au Christ, augmente les dons de l’Esprit-Saint, rend notre lien avec l’Église plus parfait, accorde une force spéciale et enfin, nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous dire « Abba, Père » (Romains 8, 15).
Vous désirez entreprendre une démarche vers ce sacrement lumineux?
Pour les 13 ans et plus déjà baptisés
L’agente de pastorale informera des modalités et guidera dans la démarche à suivre. Par la suite, la fréquence et le rythme des rencontres sera établi : les groupes pourront être formés pour l’année à venir.