Sacrements de Guérison

Le Sacrement du Pardon et Réconciliation

« Frères, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ! »   2 Corinthiens 5, 20

C’est l’un des deux Sacrements de Guérison.

Guérison de quoi ?

Avant d’être un Sacrement de Guérison, c’est avant tout, le lieu de la rencontre de la misère de l’humain avec la Miséricorde de Dieu qui n’est qu’Amour et Pardon.

Son Amour précède tout !

C’est l’humain qui a de la difficulté à y croire !

Chacun de nous a besoin d’aide pour entrer dans la logique de l’amour qui ne juge pas et qui pardonne.

D’où la notion de péché…qui fait se sentir mal (malade) quand une « offense » ou une blessure est commise volontairement envers soi, envers l’autre, envers Dieu…

Rencontrer le prêtre dans le sacrement du pardon/réconciliation, c’est rencontrer Jésus qui invite à la « fête de la Miséricorde », comme le Père de la parabole qui fait un grand festin quand son fils revient à la maison. (Luc 15,11-32)

Et la réconciliation ?

C’est vouloir, dans la Lumière de l’Esprit de Jésus ressuscité, réparer, soigner le mal (maladie), pour progresser vers plus de vérité, d’espérance et de charité.

Et si c’était déjà goûter un peu au Ciel?

Vous sentez le besoin de partager votre souci avec Jésus?

Nos prêtres sont disponibles avant ou après les messes pour vous accueillir au nom de Jésus, vous écouter et vous assurer de Son pardon qui vous a déjà été accordé. 

Le Sacrement de l'Onction des malades

C’est un Sacrement de Guérison, d’apaisement. On peut dire un baume sur les angoisses, les doutes, et les déchirements liés à toute maladie grave.

Les gestes concrets du sacrement veulent aider le malade à retrouver la paix avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

C’est le Christ Jésus qui est vraiment agissant dans le sacrement car Il s’offre Lui-même pour accompagner celui qui souffre. Ne pouvant plus compter sur ses propres forces, la personne malade s’abandonne alors à la Tendresse de Dieu qui l’aide à lutter contre le désespoir et la solitude en renouvelant ses forces intérieures.

On reconnaît l’onction des malades comme une force pour vivre l’épreuve, dans le réconfort et la grâce d’un abandon confiant à l’Amour du Père ! L’eucharistie complète le plus souvent le Sacrement des malades qui se fait nourriture spirituelle de l’âme pour poursuivre son chemin.

(Texte inspiré de « 50 clés pour comprendre les sacrements », Novalis, p.62-63)

Quel acte de générosité que de proposer ce sacrement à une personne souffrante, quel que soit son âge !

Une personne de votre entourage a besoin de réconfort?

 Nos prêtres aiment s’unir aux familles pour vivre avec eux un moment privilégié d’apaisement. Ils sont disponibles en tout temps pour se rendre sur place.