Devenir les intimes de Dieu

Réflexion 2022.06.12 – Dimanche de la Trinité

L’Écriture nous dit que Dieu est Père. «Ne donnez à personne sur terre le nom de Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.» (Mt 23,9) Attribuer à Dieu le nom de Père, c’est signifier qu’Il est origine, qu’Il est source, qu’Il est principe de vie. Mais c’est aussi affirmer qu’il est Amour. Dieu est Amour dit saint Jean (1 Jn 4,8). Il est amour parce qu’il est père.

En Dieu, il y a aussi le Fils. Lui, nous le connaissons mieux, parce qu’il a pris chair parmi nous et le Nouveau Testament parle beaucoup de lui. Il l’appelle le Messie, le bien-aimé de Dieu, le Verbe de Dieu. Il l’appelle Jésus, ce qui veut dire Sauveur. Il l’appelle aussi Christ, ce qui signifie oint de Dieu pour réaliser le plan de Dieu et aussi, Seigneur, indiquant par là qu’il a vaincu la mort, qu’il est ressuscité. Nous avons entendu saint Paul nous dire que Notre Seigneur Jésus Christ est celui «qui a donné accès à la grâce» (Rom 5,2), ce qui signifie qu’il nous a introduits dans le royaume de l’amour de Dieu. Jésus est le révélateur de cet amour. En découvrant l’amour du Christ pour nous, nous découvrons quel amour Dieu le Père nous porte.

En Dieu, il y a aussi l’Esprit. Dieu, qui est Père et qui est Fils, est aussi Esprit Saint. Nommé en troisième, l’Esprit n’est pas au-dessous du Père et du Fils. Il leur est égal. S’il est nommé en troisième, c’est qu’il nous est donné alors que le Christ retourne auprès de son Père. Quand je serai parti, nous dit Jésus, je vous enverrai l’Esprit Saint. Il y a donc le Père qui envoie le Fils, puis il y a le Fils qui envoie l’Esprit. Jean nous dit que l’Esprit envoyé par le Christ est «l’Esprit de vérité», l’Esprit qui dit vrai parce qu’il parle au nom de Dieu et au nom du Christ, et l’Esprit qui guide «vers la vérité tout entière». Cette dernière expression souligne le fait que les paroles de Jésus, de même que les événements qu’il a vécus pour nous sont des sources auxquelles nous pouvons venir nous abreuver, sans jamais les épuiser. La vérité tout entière, ce n’est que dans le Royaume de Dieu qu’elle nous sera manifestée.

L’Esprit qui conduit à la vérité est aussi celui qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs. Impossible d’accueillir l’amour de Dieu sans que l’Esprit intervienne. Impossible d’aimer Dieu sans que l’Esprit nous en rende capables. S’approcher du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, c’est le plus important. Dieu nous a dit qui Il était pour que nous devenions ses intimes…

L’Abbé Jean-Marie Proulx

Facebook