Homélie

Agir comme Jésus, c’est possible?

Réflexion sur l’évangile du 18 août | 20e Dimanche du temps ordinaire.

Jésus dit, après avoir multiplié les pains: «Moi, Je suis le Pain». Il s’identifie comme nourriture. Le pain est une nourriture de tous les jours: je dois donc «manger» le Christ (communier) le plus souvent possible! Un pain «qui est descendu du ciel»: il s’agit donc d’une nourriture «divine».

Jésus parle d’un pain «vivant»: c’est donc un pain qui possède la vie et qui donne la vie… comme celle de Dieu (la vie éternelle). Ce pain, c’est la chair de Jésus «ressuscité». Regardons les propriétés de ce pain:

Il donne l’immortalité (la vie éternelle).

C’est un pain qui a aimé, qui a pardonné, qui a secouru les malheureux…

C’est un pain qui a souffert et qui a donné sa vie pour le salut du monde.

Lorsque je mange ce pain, j’assimile les qualités du Christ ressuscité, à savoir sa bonté, sa patience, sa miséricorde, son courage…

Si je vis comme Jésus, en me nourrissant de sa chair et de son sang, la vie éternelle est déjà commencée pour moi, et je ressusciterai comme Jésus, puisque je m’identifierai à lui dans mon comportement… et dans mon être.

«Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui, celle qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi je demeure en lui.»

Quand je mange le Christ, celui-ci s’installe dans mon cœur pour vivre une vie d’amour avec moi: cette vie ne peut mourir… et elle se prolongera dans la mesure où je me laisserai transformer par Jésus. Quand je communie, la présence du Christ en moi me divinise… dans la mesure où je crois en lui. Nous comprenons que Jésus annonce ici l’Eucharistie, c’est pourquoi nous saisissons son langage…

«De même que le Père, qui est la vie, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui, celle qui me mangera vivra par moi.»

Jésus compare ici la communion eucharistique à la communion qui existe entre Lui et le Père: ma «communion» avec le Christ ressemble alors à l’union qui existe entre le Père et le Fils… et elle me communique une vie identique à la leur!

Il ne ressemble pas au pain matériel qui ne nourrit le corps que pour quelques heures… Le pain eucharistique donne la vie éternelle. Donne-nous toujours Seigneur de ce pain-là…

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook