Homélie

Être un bon ouvrier où tu m’as placé

Réflexion sur l’évangile du 21 janvier | 3e dimanche du temps ordinaire (B)

 

Jean-Baptiste cède la place à Jésus, après avoir rempli son rôle de précurseur. Et, Jésus, humblement, prend la suite de la prédication de Jean.

Est-ce que je sais laisser toute leur place aux autres?

Jean-Baptiste a donc été arrêté, mis en prison. C’est dans cette situation dramatique que Jésus commence, avec la menace de ce qui pourra lui arriver dans quelques mois…

«Les temps sont accomplis… le règne de Dieu est là… convertissez-vous… et croyez à la bonne nouvelle…»

C’est à partir de moi que ce règne tant attendu va enfin commencer.

«Convertissez-vous.»

Changez de vie. C’est urgent.

«Croyez à la bonne nouvelle.»

Oui, c’est bon ce que je viens vous dire, c’est une joyeuse nouvelle!

Et, Jésus rencontre, au bord du Jourdain, ses premiers apôtres: Simon, André, Jacques et son frère Jean, quatre hommes qui ne le quitteront plus et que nous verrons toujours autour de Lui.

C’est déjà l’Église qui se prépare.

«Venez… suivez-Moi… je ferai de vous des pécheurs d’hommes.»

Il sera d’abord un maître à penser réunissant autour de Lui des auditeurs qu’il invitera à le suivre pour une action, pour travailler à son œuvre, pour l’aider à sauver l’humanité.

Avons-nous cette conscience vive que nous sommes appelés à marcher à sa suite pour, à l’écoute de son Esprit, faire découvrir son Amour infini?

Tournons-nous vers Lui pour agir comme Lui.

 

Seigneur Jésus, donne-moi cette docilité pour me laisser guider par ton Esprit et réaliser ton plan d’amour dans mon milieu. Aide-moi à me laisser transformer par cette Bonne Nouvelle que Tu es et à te laisser agir à travers les grâces que Tu m’accordes. Merci de Ton soutien et de la force que tu mets en moi pour être un bon ouvrier où tu m’as placé.

Amen !

Jean-Marie Proulx, prêtre

Facebook