top of page

SORTIR DES SENTIERS BATTUS


Réflexion sur l’évangile du 14 mai, 6e dimanche de Pâques


Jésus nous promet: «Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous: l’Esprit de vérité.» Cet Esprit est la nouvelle présence de Jésus parmi ses disciples qui est appelée à toujours demeurer auprès d’eux. Il est comme un conseiller. Sa mission est de nous soutenir, de nous protéger et de nous guider. Grâce à Lui, nous pouvons témoigner en tout temps de l’espérance qui nous habite malgré les difficultés. Rien ne peut miner notre espérance si nous laissons l’Esprit agir en nous. Gardons confiance que Dieu nous ouvre un espace pour que nous avancions avec assurance malgré les épreuves.

Grâce à l’Esprit, nous entrons dans le mystère de Dieu: «Dieu est amour.» Dieu ne fait pas juste nous parler, il se donne lui-même, au plus intime de notre vie, en nous donnant son amour qu’est l’Esprit. C’est par l’Esprit que nous pouvons annoncer l’Évangile de Jésus Christ afin qu’il soit entendu et accueilli dans la langue de chacun(e). L’Esprit du Seigneur nous pousse parfois à sortir des sentiers battus. Il nous faut donc être à l’écoute et demeurer souples pour nous laisser guider dans la mission qui nous est confiée et qui est toujours différente dans l’application et la rencontre des personnes que le Seigneur place sur nos routes.

Seigneur, donne-nous cette souplesse pour que l’Esprit Saint agisse avec force en nous et par nous à ta plus grande gloire pour le salut de ceux et celles que tu places sur notre route.


Amen.


Jean-Marie Proulx, prêtre

bottom of page