top of page

RENDRE TÉMOIGNAGE


Réflexion sur l’évangile du 19 mars, 4e dimanche du Carême


Rappelons-nous des moments où nous avons vu clairement la présence de Jésus dans nos ténèbres intérieures. Le rencontrer agit comme une vive lumière. Une rencontre authentique avec Jésus-lumière nous invite à ajuster notre regard et notre marche à sa suite. En sa présence, tout change. Notre vie intérieure est illuminée et notre comportement extérieur est transformé par cette visite. Et, nous sommes remis en question par les gens de l’extérieur comme l’aveugle de l’Évangile. Ils ne comprennent pas ce qui s’est passé dans notre vie. Et, ça nous pousse à rendre témoignage. Ça peut se faire brusquement, mais aussi graduellement comme pour l’aveugle de l’Évangile.

Allons-nous choisir d’ouvrir les yeux à la lumière que seul Jésus peut nous donner? Cela nous appartient. Puis, arrivent les conséquences… Nous avons à défendre ce choix de vie. Nous aurons à prendre position. Demandons cette lumière. Demandons la grâce de témoigner de l’heureuse transformation dans laquelle cette lumière nous fait entrer.


Seigneur, guéris-moi de mon aveuglement intérieur. Aide-moi à me laisser guider par ton Esprit pour que je puisse dire à mon tour comme l’aveugle à qui tu as donné ta lumière: «Je crois, Seigneur.»


Amen.


Jean-Marie Proulx, prêtre

bottom of page