Porter attention aux exclus, aux éprouvés

20 novembre 2022, Fête du Christ-Roi
Dans le texte de l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus, immobilisé sur un instrument de torture, réussit à faire évoluer un homme enfoncé dans le mal. Il parvient même à le faire progresser jusqu’au seuil de la maison d’éternité.
Jésus est venu nous offrir la réconciliation avec Dieu. Ses paroles dites en croix expriment son initiative décisive. Condamné à mort, il est en quelque sorte privé de sa dignité de citoyen et de membre du peuple de Dieu. Mais il agit paradoxalement comme un roi en pleine possession de ses moyens. Parce qu’il se laisse bafouer et dénigrer, il touche le cœur de celui qui ne savait faire que le mal et qui est crucifié à ses côtés. Jésus lui ouvre alors un chemin absolument nouveau. S’il en est ainsi pour un malfaiteur, combien plus pourra-t-il nous conduire vers des horizons étonnants ? Et surtout nous accueillir avec la dignité qui nous revient, celle des baptisés, à la fois prêtres, prophètes… et rois.
Nous sommes rois avec le Christ pour changer le monde. Notre dignité de baptisés vient améliorer la vie humaine. Elle est la source de l’enseignement social de l’Église, qui se déploie notamment dans la vision écologique du pape François exprimée chaleureusement dans son encyclique Laudato Si’ [sur la sauvegarde de la maison commune].
Nous sommes convoqués à devenir spirituellement rois avec Jésus. À imiter sa largesse de vue et à porter attention, comme lui, aux exclus, aux éprouvés… Le dialogue du Christ en croix avec le malfaiteur repenti montre l’ouverture qui est nôtre en Église. Sommes-nous tolérants devant la diversité des situations rencontrées parmi les membres de nos communautés ? Mieux encore : sommes-nous des artisans et artisanes de la diversité qui reflète les possibilités infinies de notre humanité ? Confions au Seigneur cette transformation intérieure que Lui seul peut opérer en nous pour que, à travers les épreuves et les souffrances que nous traversons, sa Miséricorde opère en nous et par nous et que Sa Lumière éclaire ceux et celles qui nous entourent.
Abbé Jean-Marie Proulx