PÂQUES EST LA VICTOIRE SUR L’INCRÉDULITÉ

Réflexion sur l’évangile du 16 avril, Dimanche de la Miséricorde Divine
Le premier jour de la semaine, Jésus apparaît à ses apôtres rassemblés. Il les salue par un souhait de paix, leur montre ses mains et son côté. Il les envoie, ayant fait d’eux des hommes nouveaux en soufflant sur eux son souffle, l’Esprit Saint, pour qu’ils remplissent leur mission de salut en remettant les péchés au nom du Seigneur. C’est par la résurrection que Jésus est glorifié auprès du Père et qu’il répand son Esprit sur l’Église et sur le monde.
C’est en raison du don de l’Esprit et de la mission de pardonner les péchés au nom du Seigneur que le pape Jean-Paul ll, à la suggestion de sœur Faustine, a nommé le deuxième dimanche de Pâques «dimanche de la Miséricorde Divine». Et, quand Thomas, qui n’était pas avec les apôtres lors de la première rencontre avec Jésus ressuscité, se trouve avec eux huit jours plus tard, Jésus l’invite à le toucher. Et, Thomas reconnaît que Jésus est vivant et il exprime sa foi: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Pâques est la victoire sur l’incrédulité.
Par la résurrection, Jésus nous a quittés physiquement pour revenir vers nous d’une autre manière et nous donner d’autres signes. La première lecture, tirée des Actes des Apôtres, nous rappelle des manifestations de la présence et de l’action du Christ ressuscité dans la communauté: l’unité, le souci de l’autre, le partage. Aujourd’hui, quand nous écoutons la Parole de Dieu proclamée, c’est Lui qui nous parle. Quand nous voyons des personnes s’aimer, s’entraider, se pardonner, c’est Lui qui aime, qui pardonne et apporte son soutien. Quand nous sommes réunis en son nom, il est présent au milieu de nous.
Ne verrouillons plus les portes de nos cœurs et de nos communautés par peur d’un avenir incertain et laissons le Seigneur ressuscité nous rejoindre et nous apporter sa paix et son Esprit de vie et de vérité.
Merci, Seigneur, d’entendre notre prière et de l’exaucer.
Amen !
Jean-Marie Proulx, prêtre