Nous laisser guider par ton Esprit


Réflexion sur l'évangile du dimanche 29 mai, l’Ascension du Seigneur


Ce dimanche nous rappelle le moment où, après avoir béni ses disciples, il fut emporté au ciel. Là, les disciples retournèrent à Jérusalem en grande joie et le texte dit qu’ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Ça a été un moment extraordinaire pour chacun d’eux. Ainsi s’accomplissait le projet du Père.

Ce que les disciples ont vu et entendu, ils devront en «témoigner» pour que le rayonnement de Jésus se poursuive. Jésus est conscient que les disciples ont besoin d’aide pour accomplir leur mission: c’est pourquoi il leur rappelle qu’il va leur envoyer une force intérieure (l’Esprit Saint) que le Père leur a promis et qui va les aider à se comporter «à la façon de Jésus».

C’est à la Pentecôte que l’Esprit Saint viendra les fortifier pour leur donner tout ce qu’il faut pour accomplir leur mission. Encore aujourd’hui, l’Esprit du Seigneur nous inspire pour continuer à témoigner de son Amour sans limite pour chacun et chacune de nous. Nous te confions, Seigneur ce qui nous dépasse, ce que nous ne pouvons guérir par nous-mêmes. Interviens à ta manière pour rétablir l’amour dans les cœurs et réparer les chemins brisés. Donne-nous de nous laisser guider par ton Esprit à ta plus grande gloire. Merci de déjà intervenir en notre faveur.

Amen !

L’abbé Jean-Marie Proulx