Ne pas passer à côté du Royaume des cieux



Réflexion sur l'évangile du 20 mars: 3e dimanche du Carême


Ces événements, Pilate qui fait massacrer des Galiléens, une tour qui tombe en faisant dix-huit morts, ne sont pas des punitions de Dieu, mais l’occasion de réfléchir sur notre comportement personnel afin de nous convertir; en songeant que la mort intervient lorsqu’on ne s’y attend pas, et que celui (celle) qui ne se tourne pas vers le Seigneur se prépare à passer à côté du Royaume des cieux.

Le Seigneur s’attend à ce que nous portions du fruit en l’accueillant dans nos cœurs et en nous laissant guider par son Esprit d’amour. Le Seigneur nous laisse du temps pour que nous nous tournions vers Lui. Il est patient envers nous. Il nous aime et Il respecte notre liberté. Mais, si nous décidons de refuser son Amour, Il ne pourra rien pour nous aider à vivre éternellement avec Lui, heureux, au-delà de la mort.

«Seigneur, nous nous confions à Toi qui as puissance de transformer nos cœurs par ton Amour. Guide-nous par ton Esprit. Que nous marchions en ta présence, que nous laissions transparaître ton Amour dans nos gestes et nos paroles. Que nous soyons des messagers de ta paix et de ta joie autour de nous!»

Amen.

L’abbé Jean-Marie Proulx