LE BON BERGER

Réflexion sur l’évangile du 30 avril, 4e dimanche de Pâques
«Que devons-nous faire?» C’est une question qui nous vient à l’esprit, un coup que nous avons fait la rencontre du Seigneur Jésus et de tout son Amour en nous. Dans les Actes des Apôtres (1re lecture d’aujourd’hui) de la part des gens qui étaient touchés au cœur par la Parole de Dieu proclamée par les apôtres. Depuis toujours, les croyants portent cette question qui a aussi interpellé Saint-Augustin: «Seigneur, que veux-tu que je fasse?» Que faire avec tout cet Amour que nous avons reçu au baptême?
Le baptême pousse à l’action, nous conduit à suivre le bon berger, qui lui-même nous guide vers les bons pâturages. En cette journée mondiale pour les vocations, il est bon de revenir à la source de notre baptême, de cet appel à l’action qui nous tourne vers Celui qui nous interpelle pour savoir quoi faire et comment le faire. Il nous a dit qu’Il est la porte des brebis et qu’il faut passer par Lui. Faisons donc tout en pensant à Lui et en passant par Lui. Nous attendons tout de Lui. En Lui, nous pouvons nous reposer. En Lui, nous pourrons répondre à la question «Que devons-nous faire?» En Lui, nous avançons malgré la souffrance qui frappe sans prévenir. En Lui, nous espérons contre toute espérance, nous sommes vainqueurs d’un combat qui n’est pas encore terminé. En toute vocation particulière, il y a un bonheur profond qui va au-delà de tout effort, tout dépassement, de toute souffrance que demandent les conditions de la mission. Souvenons-nous que c’est par le Christ et en Lui que nous sommes appelés à témoigner du bon berger qui donne sa vie pour ses amis.
Seigneur Jésus, nous nous confions à toi, le bon berger. Guide-nous par ton Esprit pour que nous agissions avec ta force et ta puissance. Que ce soit Toi, à travers nous, qui interviennes avec Ton Amour pour le plus grand bien de ceux et celles que nous rencontrons à ta plus grande gloire.
Amen !
Jean-Marie Proulx, prêtre