La porte étroite

21 août 2022, 21e dimanche du temps ordinaire
À plusieurs reprises, dans les Évangiles, il est question d’une porte, comme dans cet Évangile, où Jésus déclare: «Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite…» Il y a, par exemple, ce passage de l’Évangile de Jean où Jésus affirme qu’il est lui-même «la porte des brebis» (Jn 10, 1).
À travers la variété de cette image, Jésus précise ainsi l’horizon de l’existence humaine. Elle ne se limite pas aux réalités de ce monde, mais s’ouvre sur un mystérieux royaume. Et il existe un rapport entre notre existence en ce monde et ce royaume. Et si, entre ces deux réalités, il n’y a pas de continuité, il existe cependant un passage, une porte, qui permet de passer de ce monde au royaume. Mais il n’est pas facile de passer cette porte, car elle est «étroite», et nous risquons, si nous arrivons trop tard, de trouver porte close quand «le maître de maison se sera levé pour fermer la porte.»
En évoquant l’existence d’une autre réalité et de la porte qui y conduit, Jésus nous invite en fait à considérer notre existence dans la plénitude de sa réalité. Nous ne sommes pas faits seulement pour ce monde-ci. Même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous portons, au plus profond de nous-mêmes, un appel qui va au-delà de tout ce que ce monde pourrait nous offrir.
Mais où donc est-elle, cette mystérieuse porte qui conduit au royaume, et à quoi ressemble-t-elle? Jésus nous précise d’abord qu’il ne suffit pas d’avoir écouté son enseignement, «d’avoir mangé et bu avec» lui pour la trouver. Cela ne suffit pas. Non, mais il s’agit avant tout de savoir «d’où nous sommes», d’où nous venons à lui. Car c’est lui qui, sur le seuil de cette porte étroite, nous prendra dans ses bras pour nous faire passer, avec Jésus, dans son royaume.
Père Tony Solano