top of page

La confiance que Dieu met en nous


Réflexion sur l’évangile du 19 février, 7e dimanche du temps ordinaire


Les textes de ce dimanche font entrevoir les exigences de l’amour pour la personne qui veut marcher à la suite de Jésus.


«Ne riposte pas au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Si quelqu’un veut prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais deux mille avec lui.» Et cet autre appel: «Il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Eh bien, moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent.»


Or le monde proclame chaque jour le contraire. Jésus veut que nous devenions des personnes inspirées par un idéal de non-violence, de pardon et d’amour. Il nous demande d’être parfaits comme le Père céleste est parfait parce que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il a laissé en nous sa marque.


Nous ne sommes pas Dieu, mais:

  • Nous sommes fils et filles de Dieu par le baptême.

  • Dieu nous attire à Lui et se donne à nous pour que nous devenions de plus en plus semblables à Lui.

  • L’Esprit de Dieu habite en nous, si bien que les pensées de Dieu peuvent devenir nos pensées, que ses projets peuvent devenir nos projets; si bien que l’amour même dont Dieu nous aime peut devenir l’amour que nous nous témoignons entre nous.

«Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»

«Soyez saints, comme Dieu est saint.»

«Aimez-vous comme Dieu vous aime. Pardonnez comme Dieu pardonne.»


Paroles merveilleuses qui disent quelle est notre dignité devant Dieu. Paroles qui révèlent quelle immense confiance Dieu met en nous. Dieu veut que nous tendions de tout notre être vers cet idéal pour lui ressembler de plus en plus, de mieux en mieux, et que nous transmettions Sa Paix, Sa Joie et Son Amour autour de nous.


Il veut notre bonheur à tous.


L’abbé Jean-Marie Proulx


bottom of page