Jésus est le seul à pouvoir faire l’unité des chrétiens



Réflexion sur l'évangile du 23 janvier : 3e dimanche du temps ordinaire


En ce dimanche, saint Luc mentionne le rôle de l’Esprit dans la vie de Jésus: c’est l’Esprit qui l’accompagne, l’éclaire, lui donne la sagesse, la force, la patience… pour accomplir son ministère et annoncer la Bonne Nouvelle. En Galilée, puis de retour à Nazareth, dans la synagogue, il est invité pour faire la lecture. Il ouvre le livre et trouve le passage où il est écrit: «L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.» Jésus se présente ainsi comme comblé des dons de l’Esprit Saint. Il faut se rappeler que le nom «Christ» signifie «oint» («consacré»), ce qui oriente sa mission.

«Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.»

Jésus reconnaît, dans ce texte, le contenu de sa mission :

1. D’abord, «Évangéliser les pauvres», ceux qui sont pauvres matériellement, mais surtout ceux qui sont rejetés et qui sont sans pouvoir et sans voix.

2. «Annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres»; Jésus apporte la liberté intérieure… qui est la seule vraie liberté.

3. «Aux aveugles qu’ils verront la lumière», Jésus promet que les yeux du cœur leur permettront de découvrir la vérité.

4. «Apporter aux opprimés la libération» : il s’agit de la libération intérieure qui permet de supporter, sans perdre la paix, les injustices et les persécutions.

5. «Annoncer une année de bienfaits…» : avec l’avènement de Jésus, il ne s’agit pas seulement d’une année de bienfaits, mais des bienfaits seront répandus continuellement sur toute la terre…

En cette semaine pour l’unité des chrétiens, tournons notre regard vers le Christ qui à l’écoute de l’Esprit Saint est le seul à pouvoir faire l’unité des chrétiens et demandons-lui cette docilité pour nous laisser guider par son Esprit et ainsi réaliser son plan d’Amour sur chacun (-ne) de nous et sur le monde entier.

L’abbé Jean-Marie Proulx