Ils s'étaient enfermés, apeurés... puis les langues de Feu!





Dimanche de la Pentecôte


C’était le Jour de la Pentecôte, il y a deux mille ans. Les disciples s’étaient enfermés dans le cénacle. Ils étaient apeurés et confus. Toute leur aventure avec Jésus s’était terminée dans la honte. Que leur réservait l’avenir ? Ils n’en savaient rien.

Tout d’un coup, leur maison est secouée comme par un vent qui remplit la maison ; ils voient apparaître une sorte de feu qui se divise en langues ; il vient se poser sur chacun d’entre eux. Cette tempête de feu fera de ces craintifs et des témoins intrépides de ce qu’ils ont vécu avec le Messie, des prédicateurs que nul ne peut faire taire, ni la foule, ni les menaces, ni même la mort. Leur parole résonne aux extrémités de la terre, et traverse le temps jusqu’à nous. Première Église, petite Église, déjà universelle.

Pierre et les douze apôtres sortent du cénacle et ils se font entendre de tous ces hommes, chacun entendant l’événement dans sa langue, chacun ainsi respecté dans sa différence. Mais en même temps, l’Esprit de la Pentecôte qui maintient les frontières instaure la communication universelle. L’Esprit respecte la diversité des langues et des cultures, mais il se sert de ces langues pour plus de communion et de compréhension parmi les peuples. C’est pourquoi cette petite communauté des apôtres ne peut rester enfermée en elle-même. Elle ne trouve plus en elle-même sa raison d’exister. Les portes du Cénacle s’ouvrent, et la communauté sort à la rencontre de tous les peuples. Cela montre que les chrétiens ne sont pas faits pour rester entre eux. L’Esprit nous apprend que « le Royaume de Dieu se réalise progressivement au fur et à mesure que les hommes (et femmes) apprennent à s’aimer, à se pardonner, à se mettre au service les uns des autres » (Jean-Paul II — Redemptoris Missio, No. 15).

« Pentecôte ! », et les portes s’ouvrent. Il est maintenant urgent de nous mettre en route à la suite des apôtres. Il n’y a que nous qui pouvons devenir des instruments indispensables à l’Esprit pour construire le Royaume.

Viens Esprit de Sainteté

Viens embrasser le cœur de tes fidèles

Viens donner à notre terre un visage de lumière

Viens donner à tous les hommes et femmes le grand souffle du Royaume

Père Jerry Tony Solano