Dimanche de la Sainte-Trinité



Accueillir la toute-petitesse pour entrer dans l’intimité de la rencontre avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint


Au bord de la mer, un jeune garçon avait creusé un petit trou dans le sable. Une personne âgée passait par là et lui demanda ce qu’il faisait. Le jeune lui dit : Je veux mettre toute la mer dans ce petit trou. Il demanda en même temps au vieillard s’il pouvait lui expliquer le mystère de la Trinité.


Celui-ci lui répondit : il est aussi difficile de comprendre ce mystère que de mettre toute la mer dans ce trou que tu viens de creuser. Mais, dans l’évangile selon Saint-Matthieu, Jésus dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela (les mystères du Royaume) aux sages et aux savants (aux intelligents) et de l’avoir révélé aux tout-petits. Tout m’a été remis par mon Père et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mt, 11, 25+27)


Il nous reste, avec confiance et humilité, à leur en faire la demande et, pour cela, à vivre l’expérience de la rencontre avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint dans la prière et nous comprendrons mieux l’Amour qui unit les trois Personnes en un seul Dieu. Obtiens-nous, Seigneur, cette connaissance de tes mystères en nous faisant cette grâce de goûter, d’expérimenter à quel point tu nous aimes chacun(e) de nous. Merci de nous faire entrer dans ton intimité afin que nos cœurs y soient transformés. Tout cela, nous te le demandons par l’intercession de Marie, ta mère et notre mère du ciel.


Amen !


L’abbé Jean-Marie Proulx