top of page

CHERCHEUSE DE DIEU


Réflexion sur l’évangile du 12 mars, 3e dimanche du Carême


Dans l’Évangile, la Samaritaine apparaît comme une chercheuse de Dieu qui veut profiter de sa rencontre avec Jésus pour répondre à quelques questions qui la préoccupent, elle et sa communauté. Dans son rôle, la Samaritaine va illustrer trois grandes qualités qu’on devrait retrouver chez tout chercheur ou chercheuse de Dieu.


D’abord, elle manifeste une habilité astucieuse et une pensée articulée. Si Jésus prétend être capable de lui offrir une eau vive qui enlève à jamais la soif, est-il plus grand, se demande-t-elle? Que «notre père Jacob»? Sa référence à Jacob renvoie à un moment de l’histoire qui précède la division entre la Judée et la Samarie. Elle entame le dialogue en partant d’une référence incontestée, susceptible de faire avancer la discussion. Elle sait ce qu’elle veut et dans quelle direction chercher.


Elle est, de plus, capable de reconnaître un prophète quand elle en rencontre un. Quand Jésus reprend le langage des prophètes d’autrefois et qu’il lui parle de ses dieux comme d’autant de maris, elle ne s’entête pas. Elle admet avoir affaire à un prophète. Sa confiance dans ce prophète fraîchement découvert va l’amener à en profiter pour régler une autre question: celle du messie qui doit venir. Elle a de la suite dans les idées.


Finalement, elle n’hésite pas et, laissant sa cruche, elle part annoncer à la ville la découverte qu’elle vient de faire. Bonne chercheuse de Dieu, elle n’entend pas garder pour elle ce qu’elle a trouvé. Elle manifeste un sens de la mission exemplaire et invite ses compatriotes à venir rencontrer le Messie.


Nous avons le plus souvent célébré ce troisième dimanche de Carême avec le récit de la Samaritaine parce qu’il offrait un exemple de la conversion morale à laquelle Jésus peut appeler. Mais nous n’avons pas assez souvent vu que ce récit n’était pas d’abord conçu pour la conversion de la Samaritaine, mais pour la nôtre. Il est grand temps de réhabiliter la Samaritaine et de lui laisser exercer sa mission auprès de nous, comme auprès des siens dans son temps: nous amener à reconnaître Jésus comme Prophète et Messie!


Tony Solano, prêtre

bottom of page