top of page

À L’ÉCOUTE DES ÉVÈNEMENTS



Réflexion sur l’évangile du 5 mars, 2e dimanche du Carême


Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une haute montagne et là, il est transfiguré devant eux. Il est normal que la prière, en transformant le cœur, se reflète sur le visage en signe de paix et de lumière. C’est la vision du Dieu intérieur qui se projette alors sur le visage… La personne de Jésus devient tellement brillante à cause de sa divinité que même ses vêtements sont «transpercés» de lumière. Et, lui apparaissent Élie avec Moïse, Élie représentant les prophètes de l’Ancien Testament et Moïse représentant la Loi reçue sur le mont Sinaï.


Pierre est tellement heureux qu’il est prêt à tous les sacrifices pour éterniser ce moment de bonheur. Il ne pense qu’à abriter Jésus, Moïse et Élie. Il oublie son confort et celui de ses compagnons. Alors, une nuée représentant la présence de Dieu les couvre de son ombre. Et, on entend la voix du Père: «Celui-ci est mon fils bien-aimé. Écoutez-le.» C’est que Jésus est la Parole (le Verbe) de Dieu qui nous dévoile les secrets du Père.


Soudain, toute manifestation disparaît. Les apôtres acquièrent une nouvelle connaissance qui va leur servir en temps opportun. Chacune des manifestations de Dieu me prépare à un évènement de ma vie. Sur le moment, je ne comprends pas nécessairement le sens de ce qui arrive. Il faut alors patienter. Un jour, je comprendrai pourquoi Dieu a permis tel évènement dans ma vie. Ce n’est qu’après la Pentecôte que les disciples comprendront ce que signifie «ressuscité d’entre les morts». Jésus est vraiment mort. Il est allé au séjour des morts (aux enfers). Par la suite, Dieu lui a redonné la vie…

Garde nous attentifs à ton Esprit, Seigneur et donne-nous la souplesse pour nous laisser transformer et guider à ta suite. Merci pour tant de bonté. Nous comptons sur Toi. Nous avons confiance en Toi.


Jean-Marie Proulx, prêtre


bottom of page