Sacrements du Service

Le Sacrement du mariage

Le mariage engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes.

Qu’est-ce qui distingue le mariage catholique ?

Essentiellement, il est fondé sur la foi en Jésus et dans la certitude qu’Il veut le couple heureux en aidant, par sa grâce, à le garder toujours jeune.

Le mariage, c’est le lien « sacré » entre un homme et une femme qui s’engagent l’un envers l’autre et envers Dieu à vivre un amour libre, fidèle, fécond et durable.

Ainsi, le mariage repose sur un amour véritable dans lequel Dieu invite les « mariés » à être collaborateurs et co-créateurs de la vie qui se présente à eux.  De cette alliance, des enfants peuvent naître dans l’amour que chacun voue à l’autre et ce, pour la vie entière.

Dans leur engagement, la fidélité des époux devient source de confiance entre eux  et dans l’avenir.

Dieu bénit cette alliance en donnant la force, la grâce, de rester fidèles et engagés, malgré les revers, les obstacles et les difficultés. Sans être un absolu, cet idéal de vie est une promesse d’avenir !

Pour aller plus loin :

Vous vous sentez appelés à vivre un mariage chrétien?

Le prêtre responsable prendra le temps de vous guider dans le discernement à vivre ce grand sacrement (peu importe la situation vécue), vous fera part des modalités, vous orientera vers la formation à poursuivre s’il y a lieu et enfin, vous accompagnera dans l’organisation de la célébration à l’église.

Le Sacrement de l'Ordre

(Évêque, prêtre, diacre)

Tous les sacrements répondent à un appel, puisque « Nous sommes tous appelés» à connaître Jésus, à l’aimer et à Lui ressembler.

Dans le sacrement de l’Ordre, l’appel a ceci de particulier : celui qui le reçoit ressemble d’une manière nouvelle au Christ Prêtre.

Il s’agit d’un engagement permanent fait à la lumière d’un appel de Dieu confirmé par la communauté chrétienne.

Trois degrés se distinguent en ce Sacrement :

L’évêque est le grand responsable des prêtres et des diacres qui collaborent avec lui à la mission de l’Église dans un territoire donné : le diocèse.

Une triple charge incombe aux ministres ordonnés : enseigner, sanctifier et gouverner. Leur mission essentielle est de proclamer sans relâche la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à toute l’humanité. Ils sont aussi appelés à sanctifier l’Église et le monde; par les sacrements – et en particulier l’Eucharistie –, mais aussi par leur exemple.

Enfin, à l’image du Bon Pasteur, ils ont à cœur et au cœur de prendre soin du Peuple de Dieu qui leur est confié et de le guider. Les diacres, pour leur part, sont des collaborateurs dans les paroisses (diakonia).

Références : Catéchisme de l’Église catholique, § 874-896; 1536-1600.

Pour aller plus loin :

Vous vous sentez interpellé?

Communiquez avec le bureau de Mgr Raymond Poisson, l’évêque de notre diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

Bureau de Mgr Raymond Poisson

Évêque de notre diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier