Activités pastorales

Formation à la Guérison Chrétienne

Cette formation permet à chacun de revisiter les bases de sa foi.

La formation à la Guérison Chrétienne a commencé dans le diocèse de Montréal en 2011-2012 et s’est poursuivie avec l’appui de l’archevêque Mgr Christian Lépine (qui reçoit un rapport annuel de nos activités de formation). La formation que nous offrons est le fruit des travaux du Conseil canadien du renouveau charismatique, aujourd’hui le Service canadien de communion du Renouveau charismatique (mai 2020).

Détails de l'activité

C’est le Seigneur Jésus qui guérit et touche les cœurs par ce ministère de compassion et les personnes en sont transformées. Cette formation est également un outil d’évangélisation extraordinaire, car l’enseignement trouve sa source dans la Parole (La Bible) et dans la tradition de l’Église, dont le Catéchisme de l’Église catholique est l’expression écrite « qui permet aux personnes, croyantes ou non, d’embrasser d’un regard d’ensemble la totalité du panorama de la foi catholique » (Benoit XVI, 28 juin 2005).
Cette formation à la Guérison Chrétienne est la même que celle qui a été offerte aux accompagnateurs des grands centres de prière du Québec : Le Jourdain (Montréal), le Centre l’Alliance (Trois-Rivière) et l’Eau vive (Granby)

Les cours sont donnés par une série de vidéos réalisées par Monsieur Henri Lemay.

Voici un aperçu de son parcours :

Henri Lemay rencontre le Seigneur à l’âge de 17 ans. Le baptême dans l’Esprit Saint à 34 ans provoque en lui une deuxième conversion et fait de lui un disciple et un serviteur de JÉSUS. Son engagement ne connaît pas de frontières. Il devient membre du Conseil international du Renouveau charismatique de 1995 à 2002; son mandat se poursuit de 2009 à 2016. Il fut berger de la Fraternité Sainte-Famille de 1995 à 2012. Il est fondateur et formateur à la Formation en Guérison Chrétienne de 2004 jusqu’à aujourd’hui.
Les suivis en ateliers se font en petits groupes de 3 à 4 personnes (practicum) afin de se familiariser avec une vie de prière et d’accueil de la personne selon l’enseignement reçu. Cette formation donne l’occasion à chacun de revisiter les bases de notre foi catholique, avec une ouverture à l’Esprit Saint et à l’accueil des charismes.

Cette formation donne la chance aux personnes baptisées de découvrir (à nouveau) les grâces reçues à leur confirmation pour qu’ils deviennent des disciples missionnaires auprès de personnes souffrantes. Différentes formes de prière sont apprises et expérimentées.

Sur le plan personnel, cet apprentissage ouvre un chemin d’intimité avec Dieu et nous fait découvrir notre liberté d’enfant du Père.

Horaire : Le cours comprend 6 parcours de 5 journées chacun, donné habituellement le samedi, toutes les 3 semaines, de 8h à 17h30.

Si cette formation répond à un désir (une soif) d’absolu chez vous, ou vous vous interrogez sur un aspect du parcours, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Thérèse Raill