Quel est le grand commandement? Sur les 613 commandements de la Loi, Jésus répond: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.»
Le docteur de la Loi n’apprend rien de nouveau: c’était la prière qu’il faisait matin et soir et qui était inscrite dans le Deutéronome (6,5). L’amour de Dieu passe au-dessus de tout ce qu’on est et de tout ce qu’on a: Dieu premier servi.
«Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
L’amour du prochain était enseigné dans le Lévitique (19,18). Mais Jésus, pour la première fois, le place sur un pied d’égalité: le second est semblable au premier. Pour Lui, l’amour de Dieu conduit à l’amour du prochain, et l’amour du prochain devient une preuve que j’aime Dieu. Si tu n’aimes pas ton prochain que tu vois, comment peux-tu aimer Dieu que tu ne vois pas, nous dit St-Jean.
«Tout ce qu’il y a dans l’Écriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements.»
Comme ça devient simple! Je n’ai qu’à aimer Dieu et le prochain et je suis sûr d’être en règle. Il ne faut cependant pas oublier que le premier commandement est l’amour de Dieu: donc, mon premier but doit être d’aimer Dieu… parce que c’est Lui qui va me donner la capacité d’aimer mon prochain. C’est l’amour de Dieu qui me conduit à l’amour du prochain et non pas l’inverse. C’est le sens du signe de la croix: «Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.»
J’accueille en moi le Père qui m’a manifesté en envoyant son Fils, son Amour infini, et le Fils, avant de retourner auprès de Son Père, m’a laissé l’Esprit d’amour qu’il y a entre eux deux. Pourquoi? Parce que les deux veulent mon bonheur. Ils m’invitent à écouter cet Esprit d’amour pour pouvoir grandir dans l’amour.
Accueillons-le en nous.
Écoutons-le au quotidien.
Laissons-nous transformer par cet Amour infini.
Il n’en tient qu’à nous…
Jean-Marie Proulx, prêtre